Prix lycéen du livre de philosophie

Open Book
Keyboard
MacBook
Crocus
Blueberries
Light Bulb
Reed
Olivier Rey, Une folle solitude - Le fantasme de l’homme auto-construit
Stacks Image 762
Stacks Image 745
Le message d’Olivier Rey aux lecteurs du Prix lycéen de la philosophie:
J’ai commencé par être mathématicien. Je me sentais à mon affaire parmi les équations, elles me semblaient ce qu’il y a de plus solide au monde. Ce qu’elles disent, elles le disent clairement, nettement, sans ambages. L’ennui, c’est qu’il y a aussi ce qu’elles ne disent pas. Ce que, par principe, elles ne peuvent pas dire. Ces choses si simples, par exemple : qu’avant de faire des mathématiques, il faut commencer par naître, et recevoir une éducation ; qu’avant d’être topologique ou métrique, euclidien ou riemannien, l’espace nous est ouvert par ceux qui nous ont précédés dans l’existence ; que la gratitude à leur égard nous dilate le cœur quand le dédain le rétrécit.
Les premières pages que j’ai écrites de ce livre, ce sont les deux dernières. Et toutes les autres ne sont là que pour y conduire. Préface inutile ? Oui et non. Je pense à ces trois mots : « Je t’aime. » Selon les cas, le contexte, les circonstances, ils sonnent creux ou résonnent à l’infini, ne veulent rien dire ou contiennent toute la richesse du monde. J’ai écrit ce livre en espérant qu’à la fin, ses deux dernières pages ne se résumeraient pas à quelques phrases plus ou moins bien agencées, mais exprimeraient quelque chose de ce qui fait la trame de nos vies.
Stacks Image 754
Qui est Olivier Rey?

Olivier Rey est né en 1964. Ancien élève de l’École polytechnique, il enseigne la philosophie à l’Université Paris 1. Il est également membre du CNRS, où il entra comme comme mathématicien, pour aujourd’hui mener des recherches en philosophie des sciences. Il a reçu le prix Bristol des Lumières pour son dernier ouvrage Une question de taille. On trouvera davantage d’informations sur la page Wikipedia qui lui est consacrée.

Il est l’auteur de plusieurs livres :

  • Itinéraire de l’égarement. Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine, Seuil, 2003.

  • Le testament de Melville: penser le bien et le mal avec Billy Bud, Gallimard, 2011.

  • Une question de taille, Stock, "Les essais", 2014.


Trois articles à lire :