Prix lycéen du livre de philosophie

Open Book
Keyboard
MacBook
Crocus
Blueberries
Light Bulb
Reed

Règlement

Article 1 – Présentation du Prix
Le Prix lycéen du livre de philosophie est ouvert à tous les élèves des classes de première, terminales et préparatoires aux Grandes Écoles des lycées généraux et technologiques. Organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, il a pour objectif d’inviter les lycéens à lire, de susciter des discussions sur des questions philosophiques et de montrer que la philosophique s’incarne dans des ouvrages récents qui affrontent directement des questions contemporaines.

Article 2 – Sélection des livres
Les livres sont sélectionnés par le Comité de pilotage du Prix, composé de membres désignés par le Bureau de l’APPEP. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt philosophique, de leur accessibilité pour des élèves qui découvrent la philosophie, et parce qu’ils font écho aux programmes de philosophie et d’enseignement moral et civique des classes terminales.

Article 3 – Achat des livres
Les livres sélectionnés ne sont pas fournis. Il est recommandé de faire acheter les livres par le CDI, si possible en deux ou trois exemplaires, dès le mois de juin. L’achat des livres peut aussi être subventionné par la Région.

Article 4 – Conditions de participation
La participation au Prix est libre et ne nécessite aucune inscription. Les lycéens se font connaître auprès d’un professeur de philosophie de leur établissement ou, le cas échéant, auprès du professeur documentaliste responsable du CDI. Pour faciliter la communication et l’organisation, il est demandé aux professeurs de se signaler auprès du Comité de pilotage du prix à l’adresse suivante  :
contact@prixphilo.org.

Article 5 – Réunions et discussions
Les lycéens participant au Prix sont libres de s’organiser comme ils veulent. Des réunions peuvent être organisées au sein de l’établissement, sous l’égide du ou des professeur(s) participant au Prix. Chaque professeur choisit la fréquence et les modalités de ces réunions. Des
exemples d’organisation sont proposés sur ce site et les professeurs peuvent partager leur manière de faire en la présentant sur le forum. Les lycéens qui souhaitent partager leurs analyses et leurs commentaires sur les livres sélectionnés peuvent également le faire sur le forum du site à condition de s’y inscrire et de s’engager à en respecter la charte. Ils sont également invités à utiliser ce forum pour commenter ou discuter les analyses des autres lecteurs.

Article 6 – Choix du livre lauréat.
Au cours du mois de mai, les professeurs organisent le vote pour désigner le livre lauréat dans chaque établissement.
Chaque élève classe trois livres, en attribuant trois points au premier, deux points au second et un point au troisième. Le 31 mai au plus tard, les professeurs communiquent au Comité de pilotage le nombre de voix obtenu par chaque livre.
Le Comité de pilotage totalise les voix obtenues par chaque livre et déclare lauréat du Prix celui qui aura remporté le plus grand nombre de suffrages. Pour garantir la transparence de l’élection, le résultat du vote de tous les lycées sera communiqué aux participants.

Article 7 – Proclamation des résultats.
Les résultats seront publiés le 1er juin sur ce site.
Ils feront l’objet, au cours du mois d’octobre 2016, d’une proclamation officielle en présence de l’auteur du livre qui aura été distingué.