Prix lycéen du livre de philosophie

Open Book
Keyboard
MacBook
Crocus
Blueberries
Light Bulb
Reed
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo
Stacks Image 1087
Stacks Image 788
Le message de Mathieu Triclot aux jurés du Prix lycéen du livre de philosophie:
Les jeux vidéo ont aujourd’hui plus de cinquante ans, ils sont l’une des pratiques culturelles les plus partagées. Mais il a fallu attendre ces dernières années pour que l’indignité symbolique qui les accompagne se dissipe et que des chercheurs finissent par s’y intéresser.
Philosophie des jeux vidéo est un ouvrage qui regarde le jeu du point de vue du joueur, qui cherche à décrire des expériences de jeu, à caractériser les « états vidéoludiques » qui se produisent dans le branchement avec la machine et l’écran. Ces expériences se déploient selon plusieurs « régimes ». Elles héritent des valeurs et des usages liés aux milieux dans lesquels on joue : les premiers jeux des laboratoires visent le contrôle total sur des univers simulés, quand les jeux de l’arcade favorisent une expérience de la vitesse et du vertige mécanique, qui provient du monde de l’attraction foraine. Comprendre ce qui se joue en nous quand nous jouons, tel est le projet de ce livre.






Stacks Image 213
Stacks Image 1095
Philosophie des jeux vidéos peut être lu en ligne sur le site de l’éditeur.
Qui est Mathieu Triclot?

Mathieu Triclot, ancien élève de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences en philosophie à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Il est spécialisé en philosophie des techniques dans les questions qui touchent à l'informatique. Il a notamment travaillé sur le mouvement cybernétique, l'histoire de l'intelligence artificielle et les jeux vidéo.


Outre
La philosophie des jeux vidéos, il a publié Le moment cybernétique, la constitution de la notion d’information, Éd. Champs Vallon, 2008.

Avec Olivier Lejade, il a dirigé La fabrique des jeux vidéos, au cœur du gameplay, Éd. de la Martinière, 2013. Cet ouvrage accompagnait l’exposition «Jeu vidéo» présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, dont Mathieu Triclot était le commissaire scientifique.

Pour faire connaissance avec Mathieu Triclot :

Pour aller plus loin:

Une vidéo: Jeux vidéos et cinéma, une conférence sous forme de jeu